Mieux connaître le territoire
Accessibilité
Situé à l’Ouest de la métropole du Grand Paris, sur l’axe Seine / Paris – Normandie, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) s’étend sur 500 km². Née de la fusion de 6 EPCI, soit 73 communes, elle compte 405 000 habitants et représente un territoire porteur d’Ile-de-France grâce à son emplacement stratégique.
Grâce à son réseau de transport multimodal, GPS&O est très bien reliée à la capitale. En effet, Paris n’est qu’à 35 min et La Défense à 25 min via l’autoroute A14. Les infrastructures ferroviaires permettent également de relier le territoire aux autres pôles d’Ile-de-France. Avec l’arrivée du RER E Eole en 2014, le territoire sera directement connecté à la Défense et à Paris ce qui fait de lui un territoire à fort potentiel.
Avec environ 55 km de Seine, le fluvial est aussi un réseau de transport jouant un rôle important dans le positionnement de GPS&O. Le territoire est positionné au carrefour de l’axe Paris-Rouen-Le Havre et du Canal Seine Nord Europe avec les plateformes portuaires de Limay-Porcheville et de Conflans-Sainte-Honorine.
Une multimodalité
- Réseau routier : 2 autoroutes
- Réseau ferroviaire : 2 lignes SNCF-Transilien / 2 lignes RER A et E
- Réseau fluvial : 4 ports économiques
Économie
1er bassin d’emplois industriels d’Ile-de-France, le territoire de GPS&O compte 15 000 établissements, 22 sites de R&D, ce qui représente 120 000 emplois.
Avec la présence sur son territoire de grandes sociétés de l’industrie au rayonnement national et international, GPS&O représente le 1er bassin d‘emplois industriels de l’Ile-de-France. Ces entreprises interviennent dans différentes disciplines :
- Mécanique / Mécatronique (automobile, aéronautique, aérospatial, mobilité durable…)
- Eco-construction (nouveaux principes constructifs, nouveaux matériaux, efficacité énergétique…)
- Eco-industries (traitement de l’eau, traitement et valorisation des déchets,…)
- Domotique
Le territoire offre toutes les conditions nécessaires au développement des entreprises qui font le choix de s’y implanter :
- des disponibilités foncières et immobilières importantes et accessibles;
- une main d’œuvre aux qualifications mondialement reconnues;
- une offre de formation en plein développement : le pôle technologique universitaire du Mantois (ISTY et IUT), l’AFORP, Sup2i, SeinergyLab, ITEDEC, Agence de l’éco-construction, campus de Bécheville…
- une multimodalité exemplaire le long de la Seine avec des infrastructures fluviomaritimes en plein développement (le port de Limay-Porcheville et Fin d’Oise à Conflans-Sainte-Honorine et réalisation de l’Eco-port des 2 Rives de Seine et du Port Seine Métropole) ;
- une offre abondante de logements variés et de qualité ;
- une qualité de vie mariant les avantages de la ville et un cadre naturel.
Ils se sont implantés
Safran, Airbus Safran Launchers, Peugeot Citroën, Renault, Ciments Calcia, Lafarge, Sulzer Pompes France, etc…
Haut de page