Gérer un patrimoine immobilier
L’EPAMSA assure une mission d’investisseur immobilier pour le compte de l’Etat, du Conseil départemental des Yvelines et des collectivités qui lui ont confié des fonds pour effectuer cette mission dans le cadre de deux dispositifs : le Dispositif coordonné d’intervention foncière (DCIF) doté de 6 M€ et le Dispositif intervention foncière et immobilière (DIFI) doté de 4 M€.
Dispositif coordonné d’intervention foncière (DCIF)
Le Dispositif coordonné d’intervention foncière (DCIF) a été créé en 1997. Il a été financé par l’Etat, le Département des Yvelines et la Communauté d’agglomération Mantes en Yvelines. Il intervient sur le territoire de Mantes-la-Jolie. Son objectif est actuellement de contribuer à la restructuration des centres commerciaux du Val Fourré à Mantes-la-Jolie.
L’EPAMSA est ainsi propriétaire :
- d’une trentaine de cellules commerciales dans 2 centres commerciaux. L’objectif à terme est de contribuer à une maîtrise publique totale des centres commerciaux concernés en vue de leur démolition pour conforter les centres maintenus, leur démolition/reconstruction ou leur revente à un investisseur unique selon les cas.
Dispositif intervention foncière et immobilière (DIFI)
Le Dispositif intervention foncière et immobilière (DIFI) a été créé en 2007 par l’Etat et le Département des Yvelines. Il a pour objectif, à l’échelle du périmètre de projet de l’OIN Seine Aval, la réalisation d’investissements immobiliers destinés à favoriser le développement économique du territoire.
L’EPAMSA a ainsi mené à bien deux projets:
- la construction d’un hôtel d’activités « Fabrique 21 » de 5 300 m² destiné à accueillir des PME dans le secteur de l’éco-construction. Localisé sur une surface de 2 hectares à Carrières-sous-Poissy, il bénéficie d’une position stratégique à l’entrée de la Boucle de Chanteloup. Le Parc Eco-construction constitue la première étape et la porte d’entrée d’un vaste programme de développement du secteur nord ouest de Carrières-sous-Poissy (65/90 ha au total) dont l’aménagement d’ensemble est prévu pour augmenter l’offre en terrains pour les activités liés à la filière de l’éco-construction.
- l’achat de deux plateaux de bureaux d’un immeuble de 3 200 m² « L’ORIGAMI » situé à l’une des entrées de la ville de Mantes-la-Jolie. Dans un contexte économique difficile, l’intervention de l’EPAMSA a permis la réalisation de cette opération destinée à favoriser le développement de l’activité tertiaire dans le secteur.
Haut de page