25 janvier 2016 - Renouvellement urbain
Au fil de l’eau et au cœur du Val Fourré
Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le projet « Au fil de l’eau et au cœur du Val Fourré » est lauréat de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (Ami) « Ville et territoires durables ».
Mantes-la-Jolie fait ainsi partie des 20 villes distinguées hier par Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en présence de Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, de François Pupponi, Président de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et d’élus locaux dont Jean-Luc Santini, Conseiller municipal de Mantes-la-Jolie délégué aux nouveaux projets urbains.
Le projet, porté par la ville, l’agglomération et l’EPAMSA, qui propose une stratégie globale de gestion de l’eau dans le quartier du Val Fourré a été sélectionnée pour son aspect innovant.
Il bénéficiera ainsi de crédits de l’ANRU pour sa réalisation.
Elle propose une approche globale allant de la gestion des eaux de pluie à la consommation de l’eau potable, autour des thématiques suivantes : aménagement urbain, assainissement et réduction des consommations d’eau potable des habitants et de la Ville.
Au total, 21 leviers d’action sont envisagés dans le quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie :
- Déploiement de bassins écologiques dans les espaces publics,
- Réutilisation des eaux de pluie dans l’habitat collectif et les bâtiments publics,
- Équipement des logements avec des dispositifs connectés pour contrôler en continu et à distance la distribution et la consommation de l’eau,
- Accompagnement des habitants pour les aider à réduire leur consommation.