TwitterLinkedin
Aménagement > Carrières Centralité > Carrières Centralité : L'EPAMSA et la ville de Carrières-sous-Poissy lancent une étude sur la centralité commerciale
Imprimer

22 avril 2022 - Carrières Centralité

Carrières Centralité : L’EPAMSA et la ville de Carrières-sous-Poissy lancent une étude sur la centralité commerciale

L’EPAMSA et la ville de Carrières-sous-Poissy lancent une étude portant sur la centralité commerciale pour créer le futur cœur urbain de la ville sur l’esplanade de la Reine blanche.

Depuis l’élaboration de la ZAC Carrières Centralité, la ville de Carrières-sous-Poissy et l’EPAMSA, aménageur de cette opération, travaillent ensemble pour réunifier la ville et faire émerger un lieu de vie et de rencontre pour rassembler tous les Carriérois. Le développement de commerces, d‘équipements et de services au sein d’une nouvelle centralité constitue un enjeu majeur pour répondre aux besoins de l’ensemble des habitants de la commune et créer ainsi un centre urbain structurant qui offre une véritable connexion entre les différents quartiers de la commune.  

L’objectif est de renforcer l’offre de commerces, d’équipements et de services, d’améliorer son attractivité tout en contribuant à créer un véritable lieu de rencontres et d’échanges pour les habitants de la ville, à l’image du marché hebdomadaire implanté sur l’esplanade de la Reine blanche depuis mai 2021, en préfiguration de cette future centralité commerciale.  

Cette étude, confiée à l’atelier d’urbanisme commercial Intencité, se déroulera en deux temps. Une première phase débutera dès ce mois d’avril avec une analyse des besoins, des usages et de la dynamique commerciale notamment via un travail d’enquêtes mené à la fois auprès des habitants – avec notamment un questionnaire en ligne (https://forms.gle/1yHDitgHNGbcpUZk8) – et des commerçants de Carrières-sous-Poissy. Pour les équipes d’Intencité, « ce premier temps d’analyse des usages, habitudes et attentes permettra d’identifier les axes de projets possibles (types d’activités, de commerces et de services), et les solutions opérationnelles pour intégrer durablement ces programmes au fonctionnement de la ville ».

Pour Eddie AIT, maire de Carrières-sous-Poissy, Vice-président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise : « La ZAC Carrières Centralité entre dans une nouvelle phase, après plusieurs années sans réel pilotage communal, avec le lancement d’une telle étude. Carrières-sous-Poissy est appelée à se doter d’un véritable centre-ville en lien avec les polarités commerciales existantes. De nouvelles enseignes commerciales y cohabiteront avec des espaces de loisirs et de culture dans un environnement responsable, respectant le projet de ville-nature porté par la municipalité. Ainsi, ce futur centre-ville s’organisera et vivra au rythme des déplacements des habitants, de leurs activités et de leurs besoins. C’est tout l’enjeu de la démarche engagée avec l’EPAMSA et Intencité. Elle doit être un moyen de promotion de l’initiative locale et une réponse aux attentes des Carriéroises et des Carriérois, dans un contexte d’après crise sanitaire marquée par une évolution des modes de vie et de consommation ».

Lire le communiqué de presse