TwitterLinkedin
Aménagement > Mantes Université > Mantes Université : l'EPAMSA présente les avancées et les perspectives en point presse
Imprimer

9 décembre 2020 - Mantes Université

Mantes Université : l’EPAMSA présente les avancées et les perspectives en point presse

Un point presse sur la ZAC Mantes Université s’est tenu ce lundi 7 décembre en présence de Pierre Bédier, Président de l’EPAMSA, Président du Conseil départemental des Yvelines, Sami Damergy, second Vice-président de l’EPAMSA, Maire de Mantes-la-Ville et Emmanuel Mercenier, Directeur général de l’EPAMSA, pour présenter les avancées et  les perspectives de l’opération.

Un nouveau plan guide pour Mantes Université
Le nouveau plan guide conçu par Nicolas Michelin, architecte-urbaniste de la ZAC, intègre plusieurs grands principes notamment la réhabilitation de la Halle Sulzer, la création  de deux voies traversantes reliant le pôle d’échanges multimodal au secteur sud, des îlots urbains avec des espaces verts au cœur ainsi que des sentes piétonnes. Cette évolution prévoit également le maintien du parking silo actuel dont les façades seront retravaillées avec une extension de 250 places supplémentaires, la suppression de la voie tiroir SNCF permettant son franchissement à plat, le maintien des deux tours des Résidences Yvelines Essonne ainsi que la création d’un large mail planté le long de la voie nouvelle Est.

Parmi les programmes à venir, l’îlot G3, adressé sur l’avenue de la Grande Halle au sud et sur l’éco-station bus au nord, accueillera un ensemble de 230 logements et des commerces en pied d’immeubles (Marignan). Des travaux de préfiguration des voiries seront par ailleurs entrepris sur le secteur de la gare à l’image du proto-aménagement de la voie nouvelle Est qui reliera le parvis de la gare à l’avenue de la Grande Halle.

Une programmation tripartite pour la Halle Sulzer
Témoin architectural et symbole de l’identité industrielle du territoire, la Halle Sulzer sera conservée et réhabilitée. L’objectif, comme le précise Emmanuel Mercenier, Directeur général de l’EPAMSA, « est de faire tomber les murs périphériques ainsi que la toiture actuelle et de conserver, en la rénovant, la structure métallique de la Halle pour y intégrer une programmation tripartite tout du long de ses 300 mètres de long : l’université dans la partie Est, un jardin ouvert-couvert au centre et un équipement culturel structurant dans la partie Ouest ».

L’objectif est d’intervenir dès l’année prochaine sur la Halle Sulzer pour ensuite y développer un urbanisme transitoire.  Une pépinière provisoire sera implantée pour cultiver in-situ les futurs arbres qui seront replantés le long des futures voiries publiques de l’opération, assurant ainsi le pré-verdissement hors sol de l’opération.

Lire le communiqué de presse 
En savoir plus sur Mantes Université