ZAC à majorité Habitat - Bonnières-sur-Seine (78)
Revitaliser le centre-ville
Pour remédier à une perte d’attractivité du centre-ville ces dernières années, la ville de Bonnières-sur-Seine et l’EPAMSA ont décidé en 2009 de rénover et dynamiser le centre-ville grâce au projet d’aménagement « Cœur de ville ».
A l’ouest des Yvelines, dans la boucle de Moisson, la ville de Bonnières-sur-Seine est desservie par l’A13 et le réseau ferroviaire. Avec près de 5 000 habitants, elle constitue le pôle urbain structurant d’un secteur de 20 000 habitants avec son offre d’équipements et de commerces diversifiés. Pourtant, depuis quelques années, le centre-ville n’est plus aussi attractif. Aussi, le projet développé par l’EPAMSA permettra de :
- redynamiser le centre bourg en réaménageant les espaces publics occupés par des équipements vétustes ;
- redonner la priorité aux habitants, en créant un dispositif innovant de mutualisation du stationnement entre usagers de la ville et futurs habitants (parking public souterrain) et en créant une zone prioritaire aux piétons et aux cycles (vitesse limitée, traitement approprié) ;
- développer une offre nouvelle de logements et de commerces de proximité implantés en rez-de-chaussée (une moyenne surface alimentaire et des boutiques) et animant l’espace public.
Cœur de ville est un projet d’aménagement exemplaire qui a obtenu la classification « engagé dans la labellisation EcoQuartier ». L’obtention de la labellisation définitive devrait intervenir à la suite des travaux des espaces publics.
Urbaniste
Atelier Marniquet-Aubouin
Programmation
Surface : 4.4 hectares
Concrètement, le cœur de ville de Bonnières-sur-Seine proposera à terme :
- une place centrale rénovée autour de la halle du marché,
- 1 000 m² de commerces de proximité,
- 90 nouvelles places publiques de stationnement en parking souterrain,
- 250 logements, appartements et maisons avec jardins privatifs, où l’architecture contemporaine s’insère harmonieusement dans le bâti villageois traditionnel.
1ère phase (Promoteur : Nexity)
Lot A3 :
- Architectes : Atelier Arago
- 62 logements, dont 36 en accession et 26 locatifs sociaux. Livraison 2017. Les 26 logements sociaux sont gérés par I3F.
Lot A2 :
- Architectes : Agence MDNH
- 80 logements dont 40 logements collectifs privés, 8 logements intermédiaires privés, 28 logements collectifs sociaux et 4 maisons individuelles sociales. Livraison 2017/2018. Les 32 logements sociaux sont gérés par I3F.
Lot A1 :
- Architectes: Atelier Arago
- Résidence intergénérationnelle sociale (RIS) – 98 logements. Des commerces seront installés en pied d’immeuble (autour de 1000 m2) et un parking public (90 places) sera créé en sous-sol. Fin des travaux T1 2020.
Calendrier
2017 : 1ère livraison de logements
2017 : Livraison de la 2ème phase de travaux d’espaces publics
2020 : Finalisation des travaux du lot A1 et des espaces publics
Haut de page