ZAC à majorité Activités - Buchelay (78)
Le quartier d’activités connecté à l’axe Seine Paris-Normandie
Situé à Buchelay, Mantes Innovaparc se développe sur 58 hectares et offre à ses occupants une situation stratégique en Île-de-France. Dessiné par l’architecte-urbaniste Christian Devillers, Mantes Innovaparc se démarque des zones d’activités classiques en privilégiant son insertion en continuité du tissu urbain existant des quartiers des Brouets à Mantes-la-Ville et de Mantes Université. Sa conception en macro-lots ainsi que son système de parkings mutualisés et de stationnements sur les voies de circulation permettent la constitution d’un quartier actif dense.
Chiffres clés
- 58 hectares ;
- 2 500 emplois à terme ;
- SDP constructible : 170 000 m² d’activités et 33 500 m² de logements et d’équipements.
Urbaniste / Paysagiste
Agence Devillers & Associés
Bureau d’études VRD
TUGEC Ingénierie
Une desserte multimodale
Mantes Innovaparc se distingue par sa localisation urbaine stratégique, le long de l’axe Seine Paris-Normandie, en façade de l’autoroute A13, avec un accès direct, et à proximité de la gare de Mantes-la-Jolie, future gare Eole.
- L’autoroute permet de rejoindre La Défense en 25 minutes ;
- La gare de Mantes-la-Jolie relie Paris St Lazare en 35 minutes et Rouen en 45 minutes ;
- En 2025, le RER Eole desservira La Défense en 35 minutes.
Le parti pris des macro-lots
L’aménagement du quartier est organisé en macro-lots, le long de l’autoroute, afin d’offrir aux utilisateurs et aux opérateurs immobiliers la possibilité de mutualiser, à leur convenance, leurs espaces d’activités et leurs parkings sur des superficies conséquentes.
L’EPAMSA a pour ambition, à travers ces macro-lots, d’optimiser l’utilisation des sols et d’assurer le développement harmonieux et maîtrisé de ce quartier d’activités en milieu urbain.
Des services associés
L’objectif est de constituer un véritable quartier mixte en continuité avec la ville et notamment avec le quartier mitoyen Mantes Université qui conjuguera à terme logements, pôle universitaire et équipements, en lien direct avec le futur pôle d’échanges multimodal.
Les entreprises installées
- Innéos : bureaux / hôtel d’entreprises dont une pépinière livrés en 2010, 2 000 m² ;
- Sulzer Pompes France implanté en 2014 ;
- Pythagore : cellules artisanales destinées aux PME-PMI livrées en 2020, 4 000 m² divisibles ;
- Cité artisanale (Actinéos) : cellules artisanales destinées aux PME-PMI livrées en 2020, 3 000 m² ;
- Parc Quatuor de Diderot Real Estate : trois bâtiments clés en main et un bâtiment d’activité locatif, livrés en 2023, 11 000 m².
Les projets à venir
- Parc Spirit du Mantois : ensemble de 20 000 m² d’activités destinés aux PME-PMI, réalisé en trois phases. Les travaux lancés fin 2021 ont permis d’entamer la première phase du projet : l’édification, sur un terrain de 1,1 hectare, des trois premiers bâtiments qui totalisent 6 000 m2 de surface de plancher.
Un site labellisé « clé en main »
Au cœur de la ZAC, un site de 14 hectares a été labellisé « site industriel clé en main » dans le cadre du « Pack Rebond » initié par l’Etat dont l’objectif est de relocaliser de nombreuses activités stratégiques en offrant un accompagnement spécifique et des délais d’implantation plus courts.
Vidéos
Visite guidée en 360° de Mantes Innovaparc (2018)
Ils se sont installés
INNEOS | PYTHAGORE | SULZER | ACTINEOS |
Retour à la carte interactive
Haut de page